28 octobre 2006

Rush Limbaugh attaque Michael J Fox

En ce moment aux États-Unis, l'on parle beaucoup de la publicité que Michael J Fox, acteur américain, a faite en faveur de la recherche sur les cellules souches. Il a joué notamment dans retour vers le futur et dans spin city. Il a dû mettre fin à sa carrière, car il est atteint de la maladie de Parkinson. Cette publicité a commencé à faire parler d’elle quand Rush Limbaugh, chroniqueur chez Fox news (chaine conservatrice) a attaqué Michael J Fox personnellement. Il reproche à l'acteur d'avoir exagéré les effets de sa maladie. Mais le chroniqueur n'hésite pas non plus à prétendre qu'il s'agit aussi d'une manipulation des démocrates "pro recherche sur les cellules souches".

Il est évident que les démocrates se sont en quelque sorte "servis " de cette vidéo pour faire avancer leurs idées. Mais de là, à prétendre que Michael J Fox a délibérément exagéré sa maladie...il y a un pas à ne pas franchir. De plus il déplorable de voir que le débat se concentre sur des arguments Ad personam. C'est un mot en latin qui fait savant pour dire que l'on s'attaque à la personnalité de l'adversaire plutôt qu’à ses arguments (alors qu'il est évident que la personnalité de quelqu'un n'influe en rien sur la validité du raisonnement). Mais, les médias traditionnels semblent avoir de plus en plus de mal à avoir un débat de fond...


Voici un petit reportage résumant toute l'affaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Remarque en passant: fais relire tes commentaires avant de les publier... les fautes d'ortho, ça discrédite...

Tom a dit…

J'avoue de sérieuses faiblesses en orthographe. Je vais essayer de faire plus attention. J'espère cependant que ces petits vices de forme n'occulteront pas le débat de fond.

Ps: j'aime bien savoir a qui je parle :-) cher utilisateur anonyme.