30 septembre 2007

Tendance belgitude: Extrait

Petite pointe d'optimisme dans la crise actuel. Je ne suis pas un fan des drapeaux et symboles en tout genre. Mais je dois avouer qu’en cette période particulière voir des drapeaux belge aux fenêtres ça me fait plaisir. Voici des morceaux choisis d’un article du Soir trouvé sur le site du courrier international.


Alors que le pays se cherche un gouvernement depuis 110 jours et que les spéculations sur une éventuelle scission vont bon train, les opposants à la partition sortent le drapeau national.

(...)

Alors tendance confidentielle, quasi épiphénoménale ? "Non. Il se passe quelque chose", corrige André-Paul Frognier, professeur en science politique. "C'est la première manifestation concrète d'une réaction au problème belge. On ne peut plus dire que les citoyens se moquent de ce qui se passe. C'est nouveau !"

Tendance, donc. Carrément passionnelle ? "On est dans l'émotif", décode Marc Jacquemain, responsable du service des identités contemporaines à l'Université de Liège. Une émotion nourrie par la peur. "On vit un moment de dramatisation. Ce qui alimente le sentiment qu'il y a danger pour la Belgique", constate le sociologue liégeois. "Dans ces cas-là, deux réflexes possibles : la passivité – mais c'est proche du suicide – ou la réactivité. Les gens qui sortent leur drapeau réagissent.

(...)

Tendance originale quand même. "Généralement, l'appartenance à un groupe s'affirme dans des circonstances positives"

(...)

On doit aller rechercher des signes de belgitude au fond de nos tiroirs, constate Vincent Yzerbyt. Nous n'avons pas l'habitude d'exhiber nos symboles. Contrairement à la France ou les Pays-Bas. Et à l'inverse de ceux qui ont un projet très affirmé comme les nationalistes flamands, chez qui le lion est la marque d'une identité très forte.

(...)

Tendance d'(un) automne ? "L'avenir est à l'identité double ou triple : on est belge ET flamand ou wallon ET européen, insiste Fons Van Dyck. Le Belge a plusieurs identités. C'est ça, l'avenir !"
Courrier international, BELGIQUE • Tendance belgitude

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ne laissez pas tomber la Belgique.
Sauvez votre pays.
Montrez aux politiciens que nous ne voulons pas qu'ils détruisent notre royaume.
Soyons UNIS, accrochons des drapeaux à nos fenêtres.

http://www.drapeau-belge.be

Laat België niet in de steek.
Red uw land.
Toon aan de politiekers dat we niet willen dat ze ons koninkrijk vernielen.
Laat ons VERENIGD zijn, ons vastklampen aan de vlaggen aan onze vensters.

http://www.belgische-vlag.be