Question à la une s'intéresse à un sujet dont on ne parle presque pas: le prix exorbitant de l'internet en Belgique. Voici le lien vers le reportage (les gars il faudrait autoriser le code HTML du player):
http://video.google.fr/videoplay?docid=643937264741682118.
J'aimerais insister sur deux points que le reportage ne fait qu'effleurer:
- L'importance capital d'ouvrir grand les robinets du volume du transfert de données. Je voudrais directement tordre le cou à une idée trop répandue comme quoi ce volume n'est nécessaire que pour télécharger illégalement des MP3. Non mille fois non. Regarder une vidéo sur Youtube, mettre des photos sur Facebook, une mise a jour logiciel etc. Tout cela grignote le volume de téléchargement famélique que l'on daigne nous accorder en Belgique (12Go pour l'offre ADSL go de Belgacom) . Le développement économique est freiné par cette limitation. De plus en plus d'activités se passent dans "les nuages" (cad en ligne à l'image de google doc). Les médias aussi se consomment de plus en plus en ligne , comme l'illustre la prolifération de clients comme miro (que je recommande chaudement), joost, zattoo TV, Babelgum. La limite du dévellopement d'activités en ligne est directement liée à un coût beaucoup trop élevé de la connexion, alors qu'il s'agit d'une véritable opportunité de créer des services et PME à hautes valeurs ajoutées.
- L'aspect "intégration sociale": On parle de plus en plus de la fracture numérique. Celle-ci n'est rien comparée à la "fracture du web". Car déjà aujourd'hui mais encore plus demain, internet est un outil indispensable pour des tâches quotidiennes, recherche d'emploi (cv en ligne, banque de données etc), mail, accès à l'information etc. Pour parler en termes économiques, le chercheur d'emploi connecté dispose d'un énorme avantage concurrentiel par rapport à celui qui ne l'est pas. Alors que le prix du matériel est de moins en moins un obstacle: l'eepc d'Asus est à +- 300 euros, ce qui représente à peine 7 mois d'abonnement à l'ADSL go de Belgacom (l'offre light n'est pas réaliste pour un usage un tant soit peu sérieux).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire