02 décembre 2007

Vous avez dit "5 minutes de courage"?


Yves Leterme a donc démissionné. Pas d’analyse ici, juste une réaction à chaud. 175 jours et toujours pas gouvernement, je sais plus ce que je dois penser. Par facilité, j’aimerais pouvoir basculer dans le populisme et crier une haine et un mépris faciles pour les politiques. J’aimerais me dire qu’ils sont tous bêtes et cons et que n’importe qui ferait mille fois mieux à leur place. C’est faux évidement, la majorité d’entre eux sont loin d’être des imbéciles.

Mais alors qu’est ce qui ne va pas ? Une partie de l’explication réside sans doute dans la structure de l’Etat belge. Le fait qu’aucun élu ne soit obligé de tenir compte de l’ensemble des citoyens belges amène de facto à une polarisation du monde politique. Un combat de coqs où chacun joue au super défenseur de sa communauté. Quand on sait que la N-VA est en grande partie responsable du blocage avec seulement cinq élus au niveau national, il y a un problème.

Pour sortir de la crise il faudrait que nos hommes politiques fassent preuve de courage et dépassent leurs intérêts électoraux à court terme. Mais aucun ne prendra ce risque. Ils sont déjà en campagne pour les élections de 2009. Ce qui me fait dire qu’une réforme des institutions belges est urgente mais dans le sens du bien commun. Ni la position du CDH et son refus de toute refonte profonde des institutions, ni celle du CD&V qui réclame une reforme de l’Etat où les seuls gagnants seraient les néerlandophones, ne sont tenables. Nos élus auront-ils le courage de prendre les décisions qui s’imposent ? Ils ont intérêt, car le risque c’est un rejet massif de la classe politique par la population. Dans ce cas les seuls gagnants seront les partis blonds aux yeux bleus inscrits à l’amical de la chemise brune.



la caricature est de Dubus

2 commentaires:

Baudouin a dit…

S'il y a bien *une* réforme à faire, c'est faire coincider les sycles électoraux fédéraux et régionaux/communautaires.

Je suis le seul à me demander s'il y aura une équipe belge pour défiler à Londres le 26 juillet 2012 pour les J.O. de Londres ?

Tom a dit…

@Baudouin: Cette réforme est tellement évidente mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?