11 mars 2008

Michel Onfray et Sarkozy

Le philosophe Michel Onfray dont j'ignorais totalement l'existence avant la lecture d'un article qui lui est consacré dans XXI est interviewé par la Télélibre. Il parle de Sarko et de Schopenhauer. C'est fin, clair, intelligent et ça élève le débat.

5 commentaires:

Melo a dit…

Je vous conseille aussi cette interview d'arrêt sur image :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=514

Anonyme a dit…

Sans l'avoir jamais lu, cela fait quelques années que je suis stupéfait par le volume de ses publications! Il est terriblement prolifique!

Voir ici
http://pagesperso-orange.fr/michel.onfray/bibliographie.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray

Tom a dit…

@Melo: Merci pour le lien.

@François: Le personnage m'intrigue. Il se pourrait bien qu'un de ces quatre je pousse la porte de ma librairie demander un de ses ouvrages.

Anonyme a dit…

Michel Onfray mérite en effet largement d'être lu. C'est un vrai penseur, je trouve, parce qu'il n'a pas peur de quitter les sentiers battus et rebattus de la philosophie académique, celle qui n'arrête pas de se répéter depuis Platon.
Il est si prolixe, en effet, que je suis loin, très loin d'avoir tout lu, mais je pense que pour découvrir, je peux vous recommander "La puissance d'exister", chez Grasset, un de ses derniers essais. Très polémique mais aussi jouissif, son Traité d'Athéologie, qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Cela étant, le personnage me paraît plus contestable quand il parle de l'actualité. Pas pour ses prises de position en elles-mêmes, mais parce que là, il est parfois un peu "café du Commerce" et assez hautain. Voyez le blog qu'il a tenu avec beaucoup de succès sur les présidentielles en France, sur lenouvelobs.com. Je me suis permis de lui tailler un costard sur mon blog (sous le titre: "L'anti-blog de Michel Onfray") notamment parce qu'il a écrit qu'il ne lisait jamais les commentaires laissés par les lecteurs. C'est pas la peine de tenir un blog, alors, coco...

Tom a dit…

@Charles: Merci pour les conseils de lectures.