09 mai 2007

Joost: premières impressions

Je viens de tester Joost (merci emich pour l'invitation). Il s'agit d'une plateforme de vidéo à la demande. Celle-ci est encore en version beta mais à mon avis la version publique n'est pas pour dans très longtemps vu la facilité avec laquelle on obtient une invitation. Tout cela fait bien entendu partie d'un plan marketing parfaitement maîtrisé (je serais étonné du contraire).


Je livre ici mes premières impressions:

1: J'ai été surpris par la qualité de l'interface (même s'il reste des choses à améliorer)

2: Une diffusion plein écran en streaming ça bug un peu mais dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien

3: Les contenus, c'est là mon plus gros point de déception (mais ce n'est encore que la version bêta). Je n'ai encore rien trouvé de bien excitant. La majorité de l'offre est la daube télévisuelle habituelle (voiture, fille à moitié à poil (jolie mais conne ;-) ), documentaire dramatisant...). Cependant je n'ai pas encore eu le temps de me balader longtemps dans le catalogue. Et le fait qu'il y ait une chaîne dédiée au film muet (cfr photo) laisse augurer une offre pour un marché de niche (ce qui est un des gros avantages de la vidéo à la demande).

4: L'on sait depuis l'avènement du Web 2.0 (ok je sais que ça veut tout dire et rien dire mais en gros depuis qu'il est devenu possible de consommer. et produire des média facilement sur internet) les médias de masse traditionnelle vont vers leur déclin. Le téléspectateur va être de plus en plus maître de ce qu'il va décider de regarder (personnellement, je ne regarde quasi plus la télé). Avec Joost, la vidéo à la demande sur internet va prendre un sérieux coup d'accélérateur.

5: En Belgique, le principale frein du développement de la vidéo sur internet est la limitation par quasi tout les fournisseurs d'accès de la bande passante (Joost par exemple consomme 1GB par 10heures d'utilisation, avec les 10GB/mois de Belgacom on va pas loin). Je dit quasi tout les opérateur car je viens de découvrir l'offre illimitée de voo (je précise que je n'ai aucun intérêt dans cette entreprise et actuellement je suis toujours chez Belgacom... plus pour très longtemps à mon avis :-) )

Aucun commentaire: