16 décembre 2007

Radionomy, une nouvelle solution de webradio

Avant le Yulbiz de ce samedi (je ne vais pas écrire un billet sur l’événement, je partage l’avis de Denis et Damien) j’ai assisté à la présentation de Radionomy. Il s’agit d’une solution pour créer sa webradio. Je vous livre ici mes premières impressions.

Le projet en soi est plutôt bien foutu et les captures d’écran qu’on nous a montrées sont prometteuses. Le site mettra a disposition des bibliothèques musicales. Les fonctions de personnalisation seront très poussées : possibilité d’uploader sa propre musique, de choisir ses plages horaires, etc. Radionomy prendra en charge tous les frais concernant les droits d’auteurs, ce qui est non négligeable. Comme contre partie il y aura l’insertion de 4min de pub par heure, ce qui est raisonnable avec une possibilité de redistribution des gains. Bref le produit à l’air bon.

Mais, oui il y a un mais ;-).

Radionomy s’inscrit dans une logique de média de flux. Les radios seront uniquement disponibles en streaming, les émissions seront donc diffusées à heures fixes. Alors que l’évolution va de plus en plus vers le contenu à la demande, podcast, vidéo on demand,etc. Ne pas introduire cette possibilité est absurde surtout pour des radios qui seront avant tout destinées a diffuser du contenu de niche. L’émission affranchie de ces horaires fixes peut potentiellement toucher la quasi totalité de son public potentiel. De cette façon une émission qui serait morte née sur un média de flux peut drainer une vraie audience. Bien entendu sur Radionomy il y a la possibilité de la rediffusion mais l’auditeur est exigent et dorénavant il veut choisir le contenu qu’il veut écouter au moment qui l’arrange. D’un autre côté tout le monde n’est pas prêt à faire une démarche active et préfère se laisser bercer par un flux. C’est ce que je fais parfois durant le journée, je laisse la radio en fond. Mais les émissions que j’aime, je les écoute en podcast car souvent leurs heures de diffusion ne me conviennent pas. Et en plus je peux les emporter dans mon lecteur MP3. Je trouve donc vraiment dommage que Radionomy ne propose pas cette possibilité car le contenu à la demande est une des grandes évolutions dans la consommation des médias

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Youp.

Une chose à savoir c'est que le marché des annonceurs est déjà formatté pour le format "radio streamé".

Il n'existe pas pour le format du podcast.

On peut discuter sur les raisons, les différences qui n'existent pas, etc. etc.

Le projet Vox de Jérôme Colin et Denis Balencourt lancé par Skynet à montré que malgré une audience en régulière hausse, aucun annonceur n'était réellement intéressé par le format.

Les choses changeront, il n'y a pas de doute. Mais petit à petit.

Tom a dit…

Il est vrai que je n'ai pas prit en compte dans mon argumentaire l’état du marché publicitaire et il est normal que vous réfléchissiez à un projet viable en fonction des réalités actuelles. C'est dommage que les annonceurs ne soient pas près car le podcast représente un beau potentiel.

Merci d'être venu jouer le jeu de la discussion.

discodog a dit…

Les annonceurs sont vraiment à la ramasse comme d'hab...
Quand tu vois le temps qu'il leur à fallu pour comprendre le potentiel de l'epub.

L'autre jour je chercher une affiliation vod,eh ben y'en a pas en france alors que les producteurs de desparate house wife se gavent aux states en revendant leur épisode à 3$ on demand.

Imaginez une utilisation Web2+ epub + podcast.

Chaque podcasteur motivé aurait potentiellement le pouvoir de bien arrondir ces fins de mois (au moins).
Et la régie pub qui saurait gérer ca technologiement (adsense avec le feedburner style?) va se gaver !

Anonyme a dit…

Oui mais le concept va tuez la webradio, ci ce n est dejà pas fait, perso j avais une webradio, je payais les droit Sabam en belgique, et j ai diffusé des emissions qui tournait a merveille !!!

Maintenant le site que je faisait, se trouvait en presque derniere position sur google, yahoo,...

Tout les annuaire sont envahit par les webradio Radionomy !

Je pense que la webradio, n as plus aucun charme, il nous ont tué avec leurs projets, resultat, clef sous la porte, et plus de webradio. Pourquoi perdre du temps, faire une webradio radionomy, surement pas ! pour leur compte a eux ? ZUT ZUT ET REZUT