14 avril 2008

A côté, documentaire


Hier j'ai été voir au cinéma Aremberg une projection d'un documentaire absolument splendide organisée par le collectif le petit ciné. Il s'agit du film "à côté" de Stéphane Mercurio. Le magazine XXI en parlait dans son premier numéro.

Il devrait être diffusé en salles mais la réalisatrice n'a pas encore trouvé de distributeur belge.


Voici un compte rendu d'une amie:


A côté

Tout est question de temps et d’espace dans ce documentaire de Stéphane Mercurio qui peint l’univers de la prison au travers des femmes de prisonniers.
Le temps; la vie des prisonniers qui s’arrête au moment de la détention mais c'est aussi ce temps qui pèse sur la vie des épouses. Elles attendent, espèrent qu'il passe vite et que la peine paraisse courte mais espère que le temps se fige le temps du parloir.

Entre images et photos, le documentaire est un flou temporel où seuls les sentiments des femmes de prisonniers et la froideur de l’administration pénitentiaire sont constants.

L’espace est celui de l’à coté, celui qu’on ne voit pas, celui qu’on refuse de voir et que souvent tout le monde condamne. C’est celui des familles de prisonniers. Dans l’espace d’accueil TiToom, reservé aux familles, espoirs, désespoirs, enfants, assistants, amantes, amoureuses et pères évoluent à quelques mètres de la prison de Rennes.


L’ "à côté", c' est celui du mur qui sépare les deux mondes de l’incarcération et de la vie incarcérée de ces femmes qui disent vivre la peine de leurs maris.

Un film poignant, tout en finesse, qui n' évoque que ce ces femmes vivent au fil des parloirs. Un documentaire qui pose la question du sens de la prison au travers des paroles de ces femmes qu’ « on » a mis à l’ombre en même temps que leurs maris.

Mouna Chentoufi

2 commentaires:

stephane a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce joli texte sur A côté. Je viens de faire un débat avec l'atelier temps d'addoc sur le film au 3 luxembourg à Paris.
Le film sortira en France le 22 octobre.

Stéphane Mercurio.

Tom a dit…

Je remettrai le compliment à qui de droit.
Tenez moi au courant dès que vous aurez trouvé un distributeur en Belgique, je me ferai le plaisir de m'en faire le relais.