Si vous lisez ceci c'est que vous avez le mauvais flux RSS.
Voici le bon flux: http://feeds.feedburner.com/leblogdetom
29 mai 2008
Verifiez votre flux RSS
Publié par
Tom
à
11:18
2
commentaires
26 mai 2008
Nouvelle maison
La suites des aventures c'est ici:
www.leblogdetom.info
A tout de suite.
Publié par
Tom
à
18:04
0
commentaires
20 mai 2008
Déménagement
Comme je dois effectuer des opérations auxquelles je ne comprend rien, il est plus que probable qu'il y ait quelques soucis d'accès à ce blog durant les prochains jours.
Publié par
Tom
à
14:59
0
commentaires
18 mai 2008
Petite histoire sur la force de l'open source vs propriétaire
Puis soudain je me suis dis: Séraphin! (oui c'est le petit surnom que je me donne quand je me parle à moi même :-)) sur ta machine tu as Neoffice (une adaptation d'open office sur mac). Allons voir s'il ne veut pas me l'ouvrir. Et hop! comme par miracle j'ouvre ce document sans problèmes alors que Microsoft Word me dit qu'il est corrompu. Le document est réenregistré sous un format .doc et se comporte à nouveau normalement.
Conclusion: Open office gère mieux les formats Microsoft que Microsoft elle même.
Publié par
Tom
à
11:50
3
commentaires
Libellés : open source
17 mai 2008
Le lendemain de fête: le foot
Voici le premier numéro du lendemain de fête, une émission expérimentale à caractère philosophique. Expérimentale car elle est loin, très loin d'avoir sa forme définitive. Je compte sur vos commentaires pour l'améliorer (et il y a du boulot !).
Mais l'esprit est là, c'est à dire sortir du flot continu de l'information et essayer d'aborder des pistes de réflexions en rapport avec l'actualité. J'ai choisi la philosophie car je pense qu'il s'agit d'une discipline qui à le mérite de se dégager de la technicité des experts qui inondent les antennes d'éclairage ultra précis et pas toujours pertinents. Elle permet de prendre de la hauteur.
Suis-je moi même un expert de la philo?non pas du tout. Je n’ai jamais lu Platon, et le Tractatus logico-philosophicus sonne chez moi comme le nom de je ne sais quels travaux loufoques du collège de pataphysique. Bref les écrits philosophiques restent pour moi fort peu accessible. Cependant, lorsqu’un philosophe s’exprime oralement, c’est souvent plus compréhensible que ses écrits. Le but n’est donc pas de faire une émission incompréhensible mais bien d’amener la philo à être plus accessible.
Le programme est ambitieux et ce n’est que par étapes qu’il va pouvoir se réaliser.
Cliquez ici pour télécharger le fichier (clique droit enregistrer la source sous)
Remerciement:
- Je remercie sincèrement Frank Pierobon qui me soutient dans l'aventure (Il vient de publier un livre: “L'Humanité tragique: Contribution à une phénoménologie de l'écriture” )
- Egalement un tout grand merci à Alexis Serneels de régie 5 pour la technique.
Le générique est une composition de Frank Pierobon: "Banquet de Platon"
Publié par
Tom
à
17:29
0
commentaires
Libellés : foot, football, philosophie, podcast
09 mai 2008
Basecamp: gestion de projets en ligne
Grâce à différents stages j’ai pu remarquer- ce qui en soit n’est pas la découverte du siècle:-)- que la communication et la collaboration en entreprise pose souvent problème. C’est pourquoi j’ai proposé à mon entité de stage actuel d’utiliser Basecamp. J’ai la chance d’avoir un maître de stage qui n’as pas de réticence face aux nouvelle technologies et il ma proposé de présenter l’outil ce que j’ai fait ce matin.
Mais d’abord qu’est ce Basecamp? je vais faire une très rapide description. Il s’agit d’un outil de gestion de projets en ligne. Grâce à une série de fonctions l’outil permet de faciliter la collaboration et la gestion d’un projet tant en interne qu’avec ses clients. Au lieu d’avoir les informations éparpillées dans des dizaines de mails et coup de fils tout est centralisé en un seul lieu. De plus le programme est en ligne, cela veut dire qu’il ne nécessite pas d’installation et peut être accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Pour en savoir plus allez voir ici.
Les réactions par rapport à l’outil ont été très positive et ils vont commencer à l’utiliser sur quelques projets. Bien entendu il restes des questions et une légère méfiance, ce qui est tout à fait normal face à un nouvel outil.
Je pense que Basecamp va vraiment les aider dans un travail de tous les jours mais en plus il va pouvoir servir indirectement comme outil de promotion vis à vis de leurs clients. Cela montre une entreprise ouverte, capable de s’adapter et innovante. Voilà comment combiner communication interne et externe.
Précision: Je n’ai aucun lien avec la société qui héberge Basecamp, je pense simplement qu’il s’agit d’un bon produit.
Publié par
Tom
à
15:29
3
commentaires
Libellés : basecamp, communication, outil, web 2.0