17 mai 2008

Le lendemain de fête: le foot

Voici le premier numéro du lendemain de fête, une émission expérimentale à caractère philosophique. Expérimentale car elle est loin, très loin d'avoir sa forme définitive. Je compte sur vos commentaires pour l'améliorer (et il y a du boulot !).

Mais l'esprit est là, c'est à dire sortir du flot continu de l'information et essayer d'aborder des pistes de réflexions en rapport avec l'actualité. J'ai choisi la philosophie car je pense qu'il s'agit d'une discipline qui à le mérite de se dégager de la technicité des experts qui inondent les antennes d'éclairage ultra précis et pas toujours pertinents. Elle permet de prendre de la hauteur.

Suis-je moi même un expert de la philo?non pas du tout. Je n’ai jamais lu Platon, et le Tractatus logico-philosophicus sonne chez moi comme le nom de je ne sais quels travaux loufoques du collège de pataphysique. Bref les écrits philosophiques restent pour moi fort peu accessible. Cependant, lorsqu’un philosophe s’exprime oralement, c’est souvent plus compréhensible que ses écrits. Le but n’est donc pas de faire une émission incompréhensible mais bien d’amener la philo à être plus accessible.

Le programme est ambitieux et ce n’est que par étapes qu’il va pouvoir se réaliser.







Cliquez ici pour télécharger le fichier
(clique droit enregistrer la source sous)



Remerciement:

crédit son:
Le générique est une composition de Frank Pierobon: "Banquet de Platon"

Aucun commentaire: