18 mars 2007

Kareem Amer blogueur égyptien emprisonné

Kareem Amer, un blogueur égyptien a été condamné à quatre ans de prison pour avoir "incité à la haine de l’islam" et insulter le président égyptien sur son blog. C'est évidemment totalement inadmissible. La question n'étant pas de savoir si l'on soutient ou pas les propos de Kareem Amer (personnellement je ne les connais pas, son blog étant en arabe) , mais de marquer son soutient à la liberté d'expression.


De plus dans le cadre d'un projet soutenu par la fondation Anna Lindht nous sommes quatre étudiants de l'IHECS à partir au Caire du 8 au 20 avril .Nous y rejoindrons des étudiants français et égyptiens. Je suis en train de me demander ce que l'on pourrait faire sur place pour soutenir ce blogueur. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires



voici la vidéo d'une action de soutient menée par RSF et des blogueurs. Filmé par Sacha de mémoire vive.




Pour en savoir plus:

Article de RSF

4 commentaires:

Natacha QS a dit…

Tenez nous au courant...

Franky ki a dit…

salut,

Je suis un jeune blogeur (http://eigenblogeerst.blogspot.com) et j'ai un "frère" arabophone (marocain de nationalité).
Dès demain, il se chargera de traduire quelque peu ce blog...histoire que l'on puisse se rendre compte de ce qui est dit.

@+

Tom a dit…

Une traduction en arabe, quel honneur... Sur quel blog cela va être posté?

Franky ki a dit…

salut tom, voilà mon frère marocain est à la maison. Il a déjà traduit un article du blog, le premier qui se trouve sur la page du gaillard: http://karam903.blogspot.com/

Je viens de lire sa traduction, qui est très littérale, mais cela a l'avantage d'être proche de l'original. C'est plutot intéressant.
Il y a parle de son expulsion d'une école coranique dans laquelle il avait été inscrit contre son gré par son père. Il évoque la liberté d'expression (..)
Il me semble bon de publier la traduction mais je te laisse le choix de la modalité.
Je pense qu'il est mieux de poster la chose sur ton blog, mais si tu y vois un quelconque inconvénient, cela pourrait se faire sur mon blog...que tu as visité j'espère!

Ceci dit, nous essayons de ne pas trop faire le pari de l'éclectisme absolutiste sur mon blog et pas sûr que mon co-rédacteur ne s'opposera pas à pareille publication.