23 mars 2007

Posez vos questions à Elio Di Rupo

Dans le cadre de la série "pour qui allez vous voter en 2007?", je rencontre le grand Vizir du PS mercredi prochain (le 28). Si vous désirez lui poser une question envoyez moi un mail à messagesblog@gmail.com.

11 commentaires:

himself a dit…

1- 1- Pourquoi JM Happart, partiellement responsable du scandale de Francorchamps est-il encore membre du PS et de plus sur les listes PS aux prochaines élections ?
2- Camarade Elio, la parlementaire wallonne Ingrid Colicis a été qualifiée sur RTL d’opportuniste et d’ingrate par le chef de file des carolo-rénovateurs. Est-ce réellement vrai ?

3- Camarade Elio, d’après le même chef de file des carolo-rénovateurs le pouvoir d’Camarade Elio serait « absolu » - moi je dis empiriste, à défaut d’impérialiste. Qu’en penses-tu ?

4- Camarade Elio, monsieur Van Gompel est inculpé et pourtant mandataire public. Est-ce conforme à tes recommandations ?
NB : "Le président du PS, Elio Di Rupo, a affirmé au bureau permanent du parti qu'il n'est plus question de confier un mandat exécutif communal ou provincial à un élu socialiste qui serait "inculpable" dans un futur plus ou moins proche."(octobre 2006)
5- Camarade Elio, par ailleurs, on promettrait à J. Van Gompel un futur brillant à IGRETEC par exemple. Est-ce possible ?

6- Camarade Elio, quoi de neuf à Charleroi ? La rénovation est-elle en route ?
7-Camarade Elio, est-il normal de présenter une "première ébauche" de budget communal qui affiche un déficit à l'ordinaire de 26 millions d'euros... ?
8- Camarade Elio, comment qualifier cette déclaration : "En Belgique, la Droite libérale a tellement peur de ta victoire qu'elle envisage de reporter en juin nos élections générales qui auraient pu se tenir à la mi-mai" ?

9- Camarade Elio, A. Flahaut te donne-t-il des nouvelles de Suleiuman Kerimov ?
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_381543.html?wt.bron=categorieArt4
… alors que L’Iris, le réseau hospitalier public bruxellois montre un déficit d'exploitation de près de 25 millions d'euros, et qu’il avait été créé pour rétablir l'équilibre financier et mener une politique hospitalière intégrée !
Nous avons Yvan Mayeur (PS) comme Président du Conseil d'administration d'IRIS.

10- L’égalité sociale, est-ce avoir un hélicoptère par personne pour aller au cinéma ?

11- Camarade Elio, avec un taux de chômage de 27,5 %, la ville de Mons du bourgmestre Di Rupo est loin devant la moyenne hainuyère, wallonne et belge. Quelle est ta responsabilité personnelle, Camarade ?

12- Camarade Elio, combien gagnes-tu en net, en brut, en nature et avantages divers ?


13- Camarade Elio, qui a commandité l’assassinat d’André Cools ?

14- Camarade Elio, certains prétendent que tu as viré Busquin du poste de Commissaire Européen, suite à son moment d’égarement à propos de la proposition Bolkenstein ; est-ce vrai ?

15- Camarade Elio, tu es responsable pour bonne partie dans la tragédie de la Sabena – tes nuits sont-elles agitées ?

16- Camarade Elio, combien aura coûté jusqu’à présent aux contribuables ce futile scandale qu’est Francorchamps ?

17- Camarade Elio, une longue lignée de mandataires socialistes (dont tu fais partie, Laurette aussi, sans oublier marie Arena) s’est « occupé » de l'enseignement.
Fort est de constater que nous avons actuellement un enseignement conçu par nos brillants ministres pour être le plus mauvais de l'OCDE et qui font en sorte qu'il le reste et surtout faire partager sa médiocrité au plus grand nombre – quand on n'aime pas, on ne compte pas.
Un commentaire, camarade ?

18- Camarade Elio, "La question de la confiance en Christiane Vienne ne se pose pas"
Depuis quand exerces-tu la tutelle du parlement Wallon ?

19- Camarade Elio, possèdes-tu dans ton salon un trophée biélorusse de notre Camarade Happart ?

20- Camarade Elio, le Camarade Van cauwenbergh a été vu en mission récente au Vietnam.
http://pouvez-vousrepeter.blogs.lalibre.be/archive/2007/03/22/l-ordre-façon-van-cau.html
Est-ce pour le compte de la région Wallonne ? Le contribuable a-t-il accès au rapport de mission de notre éminent parlementaire ?

21- Camarade Elio, quand tu répond(ra)s à mes questions, qui s’occupera du plan Marshall pendant ce temps ? Ce temps est-il décompté de ton salaire ? Le salaire du personnel en charge de te seconder sur le Web, fera-t-il partie intégralement de tes dépenses électorales déclarées ?

22- Camarade Elio, malgré un audit sur le fonctionnement de la ville de Charleroi qui est un véritable musée des horreurs, tu as déclaré que J. Van Gompel était une probable victime. Pourrais-tu expliquer ?
Vu les responsabilités évidentes du PS local concernant la mauvaise gouvernance à Charleroi, pouruoi est-ce le wallon qui doit payer les frais d’audit et non le PS, responsable de ce véritable scandale dont la presse quotidienne nous apporte de nouveaux éléments?

23- Camarade Elio, où se trouve publié le rapport sur les coûts détaillés des différentes « agences » wallonnes à l’étranger.
Par exemple, combien coûte, la représentation à Paris.
Quel en est son bilan ?
Merci de nous éclairer, camarade.

24- Camarade Elio, qu’est ce qu’ « un gest fort » au PS ?
Merci de nous éclairer, camarade.

25- Camarade Elio, génocide ou pas génocide arménien, suivant le camarade Emir Kir ?
26- Le PS doit se mettre en ordre de marche
(jeudi 12.10.2006)
Le président du PS, Elio Di Rupo, a demandé mardi aux mandataires locaux de son parti de mettre en place des équipes fortes capables de gérer sereinement leur commune, a-t-on expliqué au boulevard de l'Empereur.

Quel en est le bilan, président ?

27- Camarade Elio, comme se porte Georges Dumortier dont le train de vie l'avait conduit en prison
Notes de frais nombreuses et élevées : évoquant les détournements, le parquet parlait de « montant considérable ».
Apprenant l'inculpation de Dumortier, Fadila Laanan (PS), ministre de la Culture, avait annoncé qu'elle avait chargé l'administration « d'examiner l'opportunité, pour la Communauté française, d'éventuellement se constituer partie civile, à titre conservatoire ».

On en sommes nous dans ce dossier, camarade ?

28- Camarade Elio, F. Thielemans avait occupé l'avant-scène médiatique il y a qqe temps pour dénoncer les inepties de gestion du stade Roi Baudouin qu'on voulait abandonner .. pour des raisons de sécurité .... pour venir nous proposer LUI-MEME ???!!!! un nouveau stade ?
C'est quoi encore cette affaire ?
On annonce un cout de 200 millions, car le Stade de France a coûté 450 millions.......
Après Francorchamps, il y a encore des sous à dépenser dans des projets mégalos ?

29- camarade Elio, qui a dit : "Oublions la formule de " l'olivier " qui a pris un mauvais coup de gel en Région bruxelloise et n'a pas résisté au un micro-climat de Schaerbeek mais qui, manifestement, ne pousse pas beaucoup mieux sur le sol wallon."

30- Camarade Elio, pourras-tu répondre en néerlandais dans ta prochaine réponse vidéo ? – je te trouve dans ce contexte plus amusant encore que M. Daerden.

31- Camarade Elio, "Nous avons été trompés", affirme Léon Casaert, le 14 mars 2007.
32- Que dit le le Comité Ethique du PS à ce sujet ? A-t-il d’ailleurs été saisi pour ses graves affirmations ?
33- BAM, pour « Beaux Arts Mons » ? Ou pour « Belle Appellation Maladroite » ?
http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2007/03/23/article_bam_pour_beaux_arts_mons_ou.shtml
34- Le président du PS Elio Di Rupo a dénoncé les "tentatives d'ingérence du gouvernement flamand à Bruxelles", à la suite de la décision du ministre flamand Bert Anciaux de porter la question du respect des lois linguistiques à Bruxelles devant le Comité de concertation.
Camarade Elio, le Ministre-Président de la Région Wallonne, domicilié à Mons est-il le meilleur francophone pour défendre Bruxelles ou est-ce de l’ingérence wallonne à Bruxelles

himself a dit…

35- Camarade Elio , le parlementaire wallon Wesphael est-il toujours un minus à tes yeux ?
36- Camarade Elio, est-ce à cause du nombre de mandats publics élevé que possédait Mr Simons qu’il a été reconnu digne de figurer sur la liste PS aux prochaines élections ?
37- Camarade Elio, la gauche caviar, c’est à partir de combien de résidences secondaires (Lasnes, Sud de la France, …) ?
38- Camarade Elio, cela fait quoi de se sentir le Fidel Castro de la Wallonie ?
39- Camarade Elio, quand on vit dans une République Bananière, doit-on aimer obligatoirement les bananes ?
40- Camarade Elio, combien consomme ton véhicule (de fonction, je suppose), combien pollue-t-il ? Combien coûte-t-il à la collectivité ?
Conduis-tu toi-même ta voiture (sauf quand tu prends évidemment les transports en commun du Ministre Antoine- combien de fois/jour/mois/an/siècle ? ) ?
41- Camarade Elio, dans la Charte des Mandataires, le PS assure la formation appropriée des militants et des mandataires.

Quel est (ou a été) le plan de formation pour les échevins Carolos de la précédente législature ?
42- Camarade Elio, le camarade Rovillard est-il encore membre du PS ? A-t-il été sanctionné par le PS, à ce jour ?
43- Camarade Elio, l’article 1 des statuts du Parti a-t-il toujours pour but premier d’organiser, sur le terrain de la lutte des classes, toutes les forces socialistes de Wallonie et de Bruxelles, sans distinction de race, de sexe, de langue, de nationalité, de croyance religieuse ou philosophique, afin de conquérir le pouvoir pour réaliser l’émancipation intégrale des travailleurs ?
44- Camarade Elio, « Faire un pas de côté », est-ce quand il y a de la rumba dans l’air ?
45- Camarade Elio, sommes-nous toujours dans la ligne du Congrès de Godesberg ?
46- Camarade Elio, qu’est-ce qu’une attitude inélégante ?

Qu’est-ce que l’élégance politique ?
A- se comporter éthiquement et être irréprochable
B- passer sous silence les dérapages de la classe politique, en ce compris les siens
C- se conformer strictement à l’avis de l’IEV
D- autre
47- camarade Elio, le PS se dit en pleine rénovation et réflexion par rapport à l’actualité récente, voire quotidienne qui met en évidence des dérives individuelles liées aux mandats et revenus publics: pourquoi ne pas rendre obligatoire, détaillée et publique la Déclaration de Patrimoine, de mandats et de revenus ?
Ne serait-ce pas élégant ?
48- Camarade Elio, Les Fleurs du Mal, sont-ce des roses ?
49- Camarade Elio, quelle est la position du PS sur le dossier Iranien ?
50- Camarade Elio, quelles sont les valeurs socialistes et comment les appliques-tu dans TA vie de tous les jours ?

himself a dit…

51- Camarade Elio, bilingue (langue française et celle de bois) aujourd’hui, trilingue en 2012 ?
52- Camarade Elio, dans combien d’organismes publics liégeois, wallons et nationaux, la société « D.C. & C° » se retrouve-t-elle. Sur quelles bases objectives a-t-elle été choisie ?
53- Camarade Elio, pourquoi la Wallonie traite-t-elle avec le cas d’abus de position dominante et monopolistique le plus criant au monde ? Je ne fais pas référence à la société « D.C. & C° » , mais au groupe de monsieur Ecclestone .
54- Camarade Elio, aurons-nous le plaisir d’avoir une station de métro carolo à ta gloire ?
55- Camarade Elio, connaissais-tu personnellement les commanditaires de l’assassinat d’André Cools ?
56- Camarade Elio, quand tu vas voir des matchs de foot, paies-tu ta place ? Si oui, combien la paies-tu et si non, qui te la paie ?
57- Camarade Elio, « Arena » t’évoque Marie ou son frère ?
58- Camarade Elio, le député permanent honoraire M. Moxhet déclarait qu'il y avait eu à Francorchamps « un gaspillage de fonds publics » à coté duquel « les problèmes de la Carolo ne sont que du pipi de chat ». As-tu un animal de compagnie ?
59- Camarade Elio, la discrimination positive est aussi un mode d'exclusion – 10 pages sur le sujet.
60- camarade Elio, des grands progressistes suivants, qui préfères-tu ? Van Cauwenberg, Staline, Honecker, Castro ou le Génie des Carpates ?
61- Camarade Elio, Le capitalisme est une méthode économique. Vrai ou faux ?
62- Camarade Elio, des femmes posaient en tchador sur des affiches PS lors des dernières élections. Vrai ou faux ?
63- camarade Elio, la démission d’Isabelle Simonisen 2004 intervient à la suite de la révélation, par le quotidien « Le Soir », d'une note de la présidente du parlement de la Communauté, Isabelle Simonis, qui vise à préparer une campagne d'information financée par la Communauté et dont les objectifs seraient de sensibiliser des nouveaux votants au droit de vote, mais aussi d'"attirer le vote des étrangers vers le PS" en général et sa féderation Liègeoise en particulier."
I. Simonis est-elle encore membre du Parti- comment a-t-elle été sanctionnée ?
64- Camarade Elio, le PS a-t-il le monopole du cœur ?
65- Camarade Elio, cela sert à quoi, les "forces de progrès" que tu rabbaches en permanence ?
66- Camarade Elio, « On a galvaudé nos valeurs pour des raisons électoralistes », s'indignait la députée bruxelloise Sfia Bouarfa. Est-ce vrai ?
67- Camarade Elio, tu déclarais vouloir éviter des mandataires inculpables ; si ils sont déjà inculpés, est-ce que cela compte aussi ? Combien de membres du PS sont aujourd’hui inculpés (et néanmoins mandataires) ?
68- Camarade Elio, es-tu toujours fier d’être socialiste ? Le pire est-il encore à venir ?
69- Camarade Elio, quand as-tu rencontré pour la dernière fois Bernard Anselme et Jean-Louis Close ?
70- camarade Elio, comment vont Jean-Pierre De Clercq et sa fille en bonne place sur les listes.
Pourrais-tu nous résumer l’activité parlementaire de son mandat actuel ?
71- camarade Elio, as-tu déjà essayé perso la douche de la ministre Marie Arena ?
Est-elle à la hauteur de ce qu’on en a dit ? (la douche, pas Marie)
72- Camarade Elio, la moyenne des QIs des frères Happart, est-elle supérieure ou inférieure (voire égale) à celle du QI moyen de l’électeur moyen du PS moyen ?
73- camarade Elio, as-tu déjà été visiter des camarades encabanés à Jamioulx ou des proches ?
74- Camarade Elio, croises-tu parfois Merry Hermanus ?
75- Camarade Elio, connais-tu le nombre exact d’inculpations à charge de Claude Despiegeleer ?
76- Camarade Elio, Isabelle D. est la Jeanne d’Arc de Schaerbeek. Vrai ou faux ?
77- Camarade Elio, Président du premier parti de Wallonie, Ministre-Président de la région et bloggeur, n’est-ce pas un peu beaucoup ?
78- Camarade Elio, Jean-Marie Dehousse, l'ancien ministre-Président wallon PS déclarait :

"dans le Hainaut, le dirupisme a ouvert la porte à l'extrême droite. C'est toujours ainsi quand la gauche n'est plus la gauche" un commentaire, camarade ?
79- Camarade Elio, J. Van Gompel, bourgmestre à 100% que tu soutenais publiquement n'avait rien vu et rien entendu. Sera-t-il l’émissaire du Parti au prochain salon de la voyance ?

Mateusz a dit…

Pour être complet, c'est complet !

himself a dit…

Complet ? Que neni ...
La symbolique centaine, a dit le Camarade Damien.

Ces questions sont évidemment postées sur le blog d'Elio.
Ceci est juste un contrôle de censure, au delà du fait que certains n'iront jamais sur le blog du camarade Elio.

80- Camarade Elio, « Plus on crée de l’emploi, moins on paie de cotisations sociales”,as-tu affirmé. Dans quel film ?
81- Camarade Elio, « la priorité du PS pour les prochaines élections est l’emploi » as-tu déclaré. Nous avions remarqué que ce n’était pas la priorité du mandat actuel. N’est-il pas dommage que ce ne soit que pour la période électorale et pas un projet de société ?
82- Camarade Elio, tu souhaites une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, une meilleure formation. Est-ce enfin un constat d’échec des grosses pointures PS passées par le ministère de l’Education ?
83- Camarade Elio, tu souhaites une baisse de la fiscalité. Quelles sont les nouvelles taxes encore promises par le clown Daerden (CO2, vignette, péages, ..)?
84- Camarade Elio, tu souhaites la création d’activités. Pourquoi alors, la fiscalité en Belgique est-elle parmi les plus lourdes d’Europe (47,7 %) ?
85- Camarade Elio, où en sont les tests complémentaires de vibrations et de bruits commandés par Françoise Dupuis à propos du RER.
86- Camarade Elio, le ministre wallon des Transports André Antoine a fait part récemment de ses regrets face à “la légèreté dont a fait preuve jusqu’à présent la Région de Bruxelles-Capitale » à propos de ce même RER.
L. Onkelinx n’est-elle pas la Présidente de Beliris, dont les arbres pré-électoraux du parc Josphat étaient devenus subitement prioritaires ?
87- camarade elio, qui a dit le 15/06/2006 : « Moi, je suis ministre de la Justice, point barre, point à la ligne » fonction complexe et passionnante.
Camarade, avant le point barre, point à la ligne, n’y a-t-il pas une virgule, Présidente de Beliris, aussi ?
88- Camarade Elio, depuis la création de la RW, combien de Ministre-Présidents (PS/inculpés/condamnés) ? Pour les socialistes, plus ou moins que la moitié ?
89- Camarade Elio, connais-tu le restaurant “Chez Edgard et Madeleine”, à Virelles, particulièrement réputé pour les cuisses de grenouille ?
90- Camarade Elio, qui se pavanait au Botanique pour faire son entrée « triomphale » à Bruxelles, fin 2001 ? Aux frais de qui ? Pour un prix équivalent à combien de vases de « la cabane à outils » du fond du jardin des parents de Marc ?
91- Camarade Elio, “Depuis quinze jours, j’avais été informé par le ministre Courard qu’une enquête avait été ouverte. Je n’ai pas pour autant changé mes habitudes”, a déclaré M. Detremmerie.
Camarade, si cela se confirme, les statuts du Parti prévoient combien d’années de goulag pour ce coupable ?
92- Camarade Elio, Depuis 2005, 8.037 mandataires publics sont tenus de déclarer leur patrimoine. 6 % ne l’ont pas fait. Quelles sont les sanctions prévues par le Parti ?
93- Camarade Elio, comment se porte le projet de nouvelle marina à Monastir ?
94- Camarade Elio, le PS reçoit la plus grande dotation et s’autofinance le plus via ses militants: 8%. Faut-il toujours faire payer la crise aux riches ?
95- camarade Elio, le PS veut-il encore la tête de Carlo Di Antonio ?
96- Camarade Elio, ministre des Communications dans le gouvernement Dehaene II, tu n’étais pas au courant de l’existence d’une caisse noire constituée au sein de la Sabena, as-tu déjà indiqué. Est-ce vrai ce mensonge ?
Tu as déclaré juger que cette caisse noire était inacceptable – celle découverte récemment à Charleroi l’est-elle, je ne t’ai pas entendu à ce sujet.
97- camarade Elio, ce 27/01/07, près de 10.000 candidats à un poste d’agent pénitentiaire se sont présentés au Heysel à Bruxelles pour une première épreuve de sélection organisée par le Selor. Camarade, y a-t-il un lien avec la never-ending-story carolorégienne ?
98- Camarade Elio, Patrick Moriau avait découvert qu’une somme de 19.400.000 FB de l’époque constituait une caisse noire, appelée “trésor de guerre ” ou “trésor historique” du parti. La somme était placée sur un compte au Grand Duché de Luxembourg.
Le Parti est-il encore en guerre ?
99- camarade Elio, il s’avère que les membres du personnel des cellules stratégiques n’ont pas été recrutés sur la base d’une description de fonction et d’un profil de compétences, bien que l’arrêté royal du 19 juillet 2001 l’impose expressément. De même, la possession du diplôme requis n’a pas pu être vérifiée par la Cour, vu l’absence d’une copie de ce diplôme dans les dossiers personnels.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
100- Camarade Elio, veux-tu être mon ami ?

pixeline a dit…

wouaw, himself, impressionnant!

je peux reproduire ce cahier de doléances sur mon blog?

(http://www.plennevaux.be/alexandre/politique/vignette-de-competence-politique/)

himself a dit…

Pixeline,
absolument !

Diffusion maximale ! - je publie à petite dose sur le site d'Elio-la-Science que j'ai averti des qqes questions que j'avais pour lui.
http://www.leblogdelio.be/index.php/2007/03/25/les-premieres-reponses-arriveront-lundi/

J'en ai publié les premières 30, mais seules les 1->12 sont passées...
censure...????

Venez voter pour les questions impertinemment impertinentes (ou poser vos questions) sur http://www.leblogdelio.be/index.php/vote-page/
himself

Clem82 a dit…

Ca c'est super malin, et super pratique. Le bonhomme a la politesse démocratique de répondre a des questions (et tu pourra voir que celle en tête des sondages: "Quand allez vous virer De Cau" est finalement peu accomodante avec Di Rupo), alors on joue, on s'amuse, on lui prépare 100 questions "impertinentes" en se disant "oulala, ca va faire mal" tout en sachant très bien qu'il n'y répondra pas. Alors on crie au loup, au grand méchant censeur , on monte sur ses grands chevaux, on dit qu'il est pas citoyen, etc... Mais qui a dit qu'il devait absolument répondre à toutes les questions, même les plus crasses ("38- Camarade Elio, cela fait quoi de se sentir le Fidel Castro de la Wallonie ?")...? Je remarque au passage que tes "questions" 1 à 12 sont plutot négligé par les votants.

himself a dit…

Je confirme, il y a bien censure.

J'ai peu de temps et retiens juste, qu'Elio aurait "la politesse démocratique de répondre a des questions "

Le jeu démocratique est de rendre des compte à l'électorat; sa base: le débat contradictoire.

Clem82 a dit…

Ok pour le débat contradictoire. Pas de soucis. Mais je ne vois pas l'intêret, sous prétexte qu'il serait responsable de tout, comptable de tout, proche de tout les socialistes, sachant tout donc pouvant (pardon "devant", débat contradictoire oblige) répondre de tout. Ce n'est pas ca la démocratie, ce n'est pas ca le débat contradictoire. 1ère étape: se respecter un peu, et quelqu'unes de tes questions dépasse largement la ligne rouge de la diffammation, de l'insulte. La plupart des autres, elles sont au mieux inutile, au pire d'une facilité déconcertante (Camarade Elio, la gauche caviar, c’est à partir de combien de résidences secondaires (Lasnes, Sud de la France, …) ?)....
Bref, quelques questions sont intéressantes, mais le reste pour moi c'est des cacaouaites.

Alain Gillot Petré a dit…

Dites depuis que j'ai été sur le nouveau site du PS, j'ai l'impression que di rupo veut me piquer ma place de présentateur météo!!