11 octobre 2007

Rien ne va plus! "Tintin" censure la presse.

Je sais que l'on sort le principe de la liberté d'expression
à toutes les sauces. Mais ici, sans me prononcer sur la technique de la caméra caché, il s'agit d'une intolérable censure a priori. Certes on ne peut pas dire n'importe quoi mais les faits doivent être jugés à posteriori. Sinon n'importe qui peut bloquer la diffusion de n'importe quel reportage en introduisant une action en justice.

Cela pose aussi la question plus générale de la question des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle. Que les auteurs veulent protéger leur œuvres, rien de plus normal, il existe une multitude de façon de faire notamment à travers les Créative Commons. Mais les héritiers ont une fâcheuse tendance à comprendre que la logique du gain à court terme et non la survie de l’œuvre dans les mains/oreille/yeux du public.



Ca me rappelle aussi mon coup de gueule sur les héritiers Brel.






Vous ne verrez pas ce mercredi soir le reportage « Tintin a-t-il vendu son âme au diable » que « Questions à la Une » consacre au héros et à la gestion de l'héritage d'Hergé par la Société Moulinsart.

Monsieur Rodwell, administrateur-délégué de la SA Moulinsart a, en effet, obtenu une ordonnance du président du tribunal de première instance de Bruxelles rendue ce 10 octobre sans avoir entendu les arguments de la RTBF. Cette ordonnance interdit à la chaîne publique la diffusion de certaines séquences du reportage jusqu'à ce qu'un juge de fond ait pu se prononcer sur les griefs faits au programme.

Nick Rodwell, qui gère le patrimoine Tintin, reproche à l'équipe de « Questions à la Une », une caméra cachée et la communication d'un échange de courriels. La caméra cachée mettait en évidence l'existence d'une liste noire de spécialistes d'Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage.

En conséquence, la RTBF a décidé de ne pas diffuser le reportage tout en protestant vivement contre ce qui constitue une censure préalable contraire à la liberté d'informer garantie par la Constitution.La RTBF introduira, sans délai, les recours nécessaires pour faire prévaloir la liberté d'expression et d'information et permettre à ses téléspectateurs de voir cette émission dans son intégralité.
Questions à la Une: "Tintin": COMMUNIQUE DE PRESSE

Blogged with Flock

Aucun commentaire: