28 mars 2007

Elio himself

C’est donc ce matin que j’ai interviewé Elio Di Rupo. Ça été l’occasion pour moi de visiter un peu Mons dont la Grand Place est très agréable sous ce soleil printanier. Dans l’ensemble, ça s’est bien passé. Je dois avouer que je me suis laissé un peu éblouir par le personnage. Comme tout bon politicien il sait comment séduire et finalement c’est quelqu’un de plutôt sympa. Attention ! on peut trouver quelqu’un sympa et ne pas forcement être d’accord avec lui, je parle ici de lui uniquement en tant que personne pas de la ligne politique de son parti (à vous de juger une fois que la vidéo sera en ligne : d’ici lundi ou mardi). .

J’aimerais aussi ici répondre au militantisme d’himself. Que le PS ait des choses à se reprocher, qu’à Charleroi les pratiques soient scandaleuses, que les « bourdes » de Flahaut soient plus qu’énervantes, que Daerden soit la quatrième personnalité la plus populaire de Wallonie peut passablement énerver… Bref, beaucoup de ses remarques sont pertinentes. Cependant gare au simplisme et j’en parle d’autant mieux que je suis et continue à tomber dedans dans mes interviews.

Au départ je croyais qu’il fallait absolument « rentrer dans le lard » pour faire sortir quelque chose de nos politiques. Ce n’est pas top comme approche. Après cette petite expérience, j’ai pu me rendre compte qu’une fois que l’on laisse les politiques s’exprimer, il y a dans leurs discours, plus de sincérité que l’on pourrait le croire. Je ne tombe pas dans l’angélisme non plus ; évidement que la langue de bois est là sur les questions qui ennuie, évidement que l’on doit pouvoir embêter nos politiques sur des dossiers sensibles. C’est d’ailleurs le rôle de l’interviewer d’essayer de faire en sorte que son interlocuteur soit le plus sincère possible et faire ressortir les contradictions dans le discours de celui-ci. Cela est hyper compliqué (j’y suis pas encore) et surtout cela nécessite du temps !!! Et quels sont encore, les lieux médiatiques où le temps est donné aux politiques ne fusse que pour développer une idée. Peu ou pas. C’est a mon avis, notamment à cause de cela que l’on a l’impression que nos élus sont plus habitués au bon mot plutôt qu’au débat de fond.

Revenons à nos moutons. Est-ce que la diatribe anti-PS d’himself est justifiée. Oui et non.

Oui car comme je l’ai déjà dit il soulève une série de questions qui mérite repose. Non, car il laisse sous-entendre qu’un président de parti doit être responsable des agissements de tout ses membres, ce qui n’est pas faisable ni souhaitable. Ce qu’il doit cependant faire c’est prendre des mesures face à ceux qui sont en contradiction avec l’éthique politique (A-t-il pris toutes les mesures nécessaires ?) Ensuite pour certains dossiers ce que l’on lit dans la presse ne suffit pas toujours (je l’ai appris à mes dépens). Plusieurs problèmes : incompétence du journaliste, manquent de temps pour préparer son sujet (contrainte de production toujours plus forte ; vrai drame de la presse actuel il faut produire à tout (petit) prix) et manque d’espace pour exprimer toute la nuance que l’info mériterait (1min20 au JT c’est peu…).

Et pour finir j’ai un peu du mal avec l’utilisation du pseudo. Si le but est de mener une croisade anti-PS alors dévoile ton identité et assume. Et pourquoi pas ne pas faire un blog dans lequel tu répertories de manière argumenté et intelligente toutes les coquilles du PS ? Cela pourrait être constructif et instructif plutôt qu’être simplement vindicatif.

Tout cela n’est que mon avis à moi tout seul, mais comme c’est mon blog je fais ce que je veux :- ).

PS 1 (non ce n’est pas un soutien caché et subtil :- ) ) : L’entretient avec Di Rupo devrait être en ligne lundi ou mardi.

PS 2 : Je préfère une réaction comme celle d’himself (même si je ne suis pas d’accord sur tout) que pas de réaction du tout... ça alimente le débat.

23 mars 2007

Posez vos questions à Elio Di Rupo

Dans le cadre de la série "pour qui allez vous voter en 2007?", je rencontre le grand Vizir du PS mercredi prochain (le 28). Si vous désirez lui poser une question envoyez moi un mail à messagesblog@gmail.com.

22 mars 2007

Elio Di rupo blogue

Je n'avais pas encore vu le blog d'Elio Di Rupo. C'est grâce à un post de Denis que j'y suis allé faire un tour. Il y a dans le blog une section "posez votre question" et l'on peut voter pour celle à laquelle l'homme au nœud papillon répondra.

J'ai relevé celle-ci:

"Finalement, etes vous pour ou contre l'accompagnement des animaux domestiques dans leur fin de vie? Ne vaudrait il pas une prise en charge des pouvoirs publics à ce sujet? Merci de votre réponse."

No comment.

21 mars 2007

court mais bon # 5: The Silent City

Voilà le genre de chose que l'on devrait montrer à l'opinion publique avant de déclarer n'importe quelle guerre... sûr que plus personne ne voudra partir étriper son voisin.

Un court-métrage écrit et réalisé par Ruairi Robinson.

18 mars 2007

Kareem Amer blogueur égyptien emprisonné

Kareem Amer, un blogueur égyptien a été condamné à quatre ans de prison pour avoir "incité à la haine de l’islam" et insulter le président égyptien sur son blog. C'est évidemment totalement inadmissible. La question n'étant pas de savoir si l'on soutient ou pas les propos de Kareem Amer (personnellement je ne les connais pas, son blog étant en arabe) , mais de marquer son soutient à la liberté d'expression.


De plus dans le cadre d'un projet soutenu par la fondation Anna Lindht nous sommes quatre étudiants de l'IHECS à partir au Caire du 8 au 20 avril .Nous y rejoindrons des étudiants français et égyptiens. Je suis en train de me demander ce que l'on pourrait faire sur place pour soutenir ce blogueur. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires



voici la vidéo d'une action de soutient menée par RSF et des blogueurs. Filmé par Sacha de mémoire vive.




Pour en savoir plus:

Article de RSF

13 mars 2007

Pour qui allez vous voter en 2007? CDH?


Voici l'interview de Joëlle Milquet, présidente du CDH. Dans l'ensemble, elle m'a laissé l'impression d'être une personne franche et honnête (Il ne s'agit que d'une impression ...).

J'aimerais faire aussi une petite précision sur ma démarche. Si je peux paraître un peu "trop rentrent dedans" c'est dû à deux facteurs:
1- je "joue" au contradicteur. C'est-à-dire que j'essaye de défendre une thèse opposée à la personne interviewée (parfois avec un peu de mauvaise foi). Je ne sais si c'est la meilleure façon de faire, mais je pense que ce n'est pas totalement inintéressant de voir les politiques pouvoir répondre à des critiques émises à leur égard. Cependant, je crois que je maintiens une certaine cohérence : Didier Reynders a cru que j'étais une sorte de marxiste près à étrangler le Capital et Joëlle Milquet m'a dit "on croirait que vous êtes un libéral ".
2- Je fais mes interviews avec passion et parfois je m'emballe un peu... Il faut juste que je me patine avec le temps.

Autre précision, je n'ai personnellement rien contre les politiques, dans leurs immenses majorités ils abattent un boulot phénoménal. Et ce n'est pas parce que je leur sert pas la soupe que je n'ai pas un grand respect pour leur travail (avec des exceptions bien entendu :- ) ).

D'un point de vue pratique vous remarquerez aussi que j'ai divisé l'interview en plusieurs parties afin de rendre sa vision plus digeste (se taper d'un coup un morceau de 50 minutes peu en ont la patience moi le premier ;- ) )




partie 1 : introduction + généralités sur le CDH .




partie 2 : Relation avec les autres partis





Partie 3: L'environnement



Partie 4: L'institutionnel



Partie 5: Décret "inscription"

Je me suis pris les pieds dans le tapis. Je commence en disant que je voulais interroger "Milquet" et non Joëlle Milquet, Madame Milquet, la présidente Milquet ou que sais-je. Ensuite je parle du "scandale" alors que je voulais dire plutôt dire "l'affaire" ou petite tempête médiatique". Et pour terminer alors que je croyais que l'on était à cours de temps, Joëlle Milquet enchaine sur mon propos. Bref une longue et douloureuse perte d’équilibre.

Cependant, j'ai acquis une certitude. Vu la manière dont elle a défendu le décret "inscription" en "off" elle n’a pas, comme on a pu l'entendre, suivit le PS. C'est un projet dans lequel elle croit. Maintenant d'accord/ pas d'accord à vous de voir.







Partie 6: Petit questionnaire de fin



Bonus track

Petite ambiance pré-interview. On recommençait le début pour la deuxième fois lorsque le service de la Chambre nous apportes le café.







Remerciement:

Pierre pour sa caméra
Nico et Nico respectivement pour le son et l'image
Ben pour sa caricature

09 mars 2007

Petites questions rapides à Francis Delpérée

En attendant Joëlle Milquet, nous rencontrons par hasard dans les couloirs du sénat Francis Delpérée, professeur de droit constitutionnel et élu CDH.




Pour ceux qui désire en savoir plus voici le site du groupe Pavia

<\P>

06 mars 2007

Posez votre question à Joëlle Milquet



Ce jeudi, je rencontre Joëlle Milquet. Si vous désirez lui poser une question envoyez un mail à messagesblog@gmail.com avec dans l'objet question pour le CDH.

02 mars 2007

Interview de Jean-François Raskin

Voici une petite interview de Jean François Raskin, président du conseil d'administration de la RTBF. En bref les thèmes abordés: Quel est le rôle du CA?, la RTBF télé PS?, quels défis pour le futur?

Mille excuses pour le son qui est pourri j'ai dû faire une fausse manœuvre quelque part. Faire caméraman, preneur de son, monteur et journaliste sur du matos que l'on connais pas c'est pas toujours évident ;-)




Pour ceux qui veulent en savoir plus voici la page web avec le contrat de gestion

Ps: Merci Diane pour ta caméra.