22 avril 2007

Billet d'humeur: Y a pas photo!

Voici un billet d'humeur que j'ai écrit pour le magazine que l'on a réalisé au Caire.


Y a pas photo



No Pictures!


La liberté d’expression ça vous dit quelque chose ? Bof ! En occident, à force d’en jouir on en oublie son importance. Les mots sont galvaudés à force d’être répétés. Il suffit d'un simple séjour en Egypte pour vous le rappeler. Même travailler sur un sujet comme la ville et l’urbanisme n'est pas sans difficulté. Voici quelques exemples. Pas évident de faire parler les autochtones quand on se fait suivre par des policiers en civil. C’est ce qui est arrivé à Etienne Balmer et Toni Karam lorsqu’ils ont commencé à interroger les habitants du Caire copte sur la rénovation de leur quartier. Sur la place Tahrir, je prenais une photo d’un enfant en train de servir du thé. Photo anodine non ? Le gosse est arrêté par un policier en civil. Je fais le cliché de l’arrestation. Et, suis emmené au poste sans autre forme de procès. J’ai dû attendre deux-heure et demie avant d’être relâché. Lorsqu’Alexandre Roos et Yomna Mokhar ont demandé un rapport officiel sur la qualité de l’eau, le fonctionnaire a fait enlever des pages du rapport devant eux ! Ne rien montrer de négatif : telle semble être l’obsession des autorités. L’Egypte doit être le beau et grand pays des pharaons, prêt à accueillir les devises étrangères. À tel point qu’il faut une autorisation du ministère de l’Information pour photographier les chiffonniers qui ramassent les ordures dans la rue. Et oui ! On n’a pas à s’intéresser à ceux qui traitent les déchets. S’exprimer librement en Egypte est donc très difficile. En 2006 le pays a fait une entrée remarquée dans le club des « pays ennemis d’internet » défini par Reporter sans frontières. L’ironie, c’est que l’ONU s’est fait avoir par l’image qu’essayent de construire les autorités. L’Egypte a été choisie pour accueillir le forum sur la bonne gouvernance d’internet prévu en 2009.





Merci à Florence pour la relecture.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Afouan Ya ostaz!

Anonyme a dit…

Salut Thomas,
J’espère que tout va bien pour toi,assez d’arrestations!
En fait, notre visite au quartier des chiffonniers m’a beaucoup marquée, surtout la vieille dame qui avait toutes les maladies du monde, elle m’a fait mal au cœur.

C’est cool ton blog, continue !

A+
Nora

Anonyme a dit…

Coucou Tom,
J'aime bien ton billet!!! Et j'adore ton blog!!
Bonne continuation!!

Anonyme a dit…

Salam Tomtom,

Sympa ton blog, ye devRais m'y mettRe aussi...Y'ai déjà essayé plusieuRs fois, mais yé souis tellement assidoue que yé finis paR oublier l'adResse et le mot de passe, honte à moi...

PS: Y ai véRifié avant de paRtir, le sphinx a touyouRs ses petits points noiRs souR le nez...

Slima, le guide du RoutaRd