07 avril 2007

Demain départ pour le Caire

Les jours passent mais ne se ressemblent pas; de Mons au Caire il n'y a qu'un pas...

Je m'envole demain pour un projet (voir ci dessous) au Caire, nous sommes 5 étudiants de l'IHECS a devoir en assurer l'aspect photo. Je ne sais pas encore dans quelles mesures j'aurai accès à internet mais je vais essayer de tenir un petit carnet de voyage.


En voici la description "officiel"
:

LE PROJET

La première Université de printemps des étudiants en journalisme de l’Euro-Méditerranée est un projet européen monté par le CFJ et ses trois partenaires, auxquels s’est adjoint la filière francophone de journalisme de Beyrouth.
La proposition a été sélectionnée par la fondation Euro-Méditerranéenne Anna-Lindh pour le Dialogue entre les Cultures (dont tous les participants sont membres) et financée par l’Union européenne et les 35 membres du partenariat euro-Méditerranéen.
Il vise à faire travailler ensemble, au Caire, pendant une dizaine de jours, 45 futurs journalistes des rives nord et sud sur une thématique transversale :
« La ville euro-méditerranéenne »
Conçu sur un socle commun de travail pratique et professionnel sous l’égide de l’université du Caire, ce projet vise à renforcer la mobilité des étudiants en journalisme et leur connaissance à la fois de la zone et des liens entre l’Union européenne et l’Euro-Méditerranée, notamment via le processus de Barcelone.
Comme l’a mentionné le Forum mondial pour le développement des médias à Amman en octobre 2005, la liberté d’expression est une condition pour aider à combattre l’ignorance et la terreur.
Cette université de printemps fonctionnera donc comme une rédaction constituée, qui définira ses sujets, ses angles au fil de conférences de rédaction quotidiennes.
A partir de ces reportages et enquêtes, un magazine sera ensuite produit à Paris et distribué auprès des décideurs politiques et médiatiques de la région.
Des extraits seront publiés à la mi-mai en Egypte, dans Al Misr Al Youm (en arabe) et dans Al Ahram hebdo (en français).
Cette université de printemps n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier et opérationnel du service culturel de l’ambassade de France en Egypte, du Centre français de culture et de coopération, de l’attaché audiovisuel, Alexandre Sorrentino et de la coordinatrice de la filière francophone de journalisme de l’Université du Caire, Florence Morice.

2 commentaires:

Mateusz a dit…

Que tout se passe bien... A très bientôt.

Là, je vais me faire une voire deux interviews, j'ai un peu de temps cette nuit ;-)

Franky ki a dit…

bon voyage, comme promis, je t'envoie par mail la traduction d'un article du blog de karim amer.

Ce sera fait demain sur ta boite "blog".

françois