15 août 2007

Comment changer de nom de domaine?

Pour ceux qui comme moi veulent changer de nom, je fais partager ma petite expérience. Ce qui suit est un petit tutoriel pour ceux qui désire être hébergé chez Blogger mais souhaite avoir leur propre nom de Domaine. Je tiens à préciser que je ne suis pas un technicien. Je ne fais que reproduire ce qu’a fait pour moi une sympathique personne qui a bien voulut m’aider.

Autre petite précision utile, ce qui suit est fait en fonction de la plateforme d'hébergement OVH (Il existe un nombre incalculable d'hébergeur et de moyen d'acheter un nom de domaine, j'ai prit OVH parce qu'il fallait bien en choisir un, ni plus ni moins)

Etape1

Acheter son nom de Domaine. Dans mon cas j’ai l’ai fait sur www.ovh.fr. Il suffit de suivre les instructions cette étape est simplissimes.

Etape 2

Attendre que le nom de domaine soit actif

Etape 3

  • Aller dans les paramètres du compte.
  • Dans le menu « mutualisé » dans la colonne de gauche cliquer sur serveur Domaine et DNS.
  • Ensuite aller sur « Zone DNS ».
  • Changer la cible (il s’agit d’une adresse IP)en face du champ qui indique l’adresse que vous avez acheté. Dans ce cas-ci www.leblogdetom.info.
  • L’IP pour Blogger c’est : 72.14.207.121




Etape 4

  • Aller chez Blogger dans paramètres --> publication --> paramètres avancés
  • Dans le champ votre domaine…ben c’est explicite non ;- )






Bonus: comment obtenir l'IP Blogger

  • Sous Windows, il faut alller dans démarrer --> exécuter--> Cmd
  • Ensuite rentrer la ligne de commande: ping ghs.google.com

2 commentaires:

mozan a dit…

Salut Thomas! Merci pour ton post, il m'a aidé à mettre en place la redirection de mon blog: www.mozan.be

Mais si je peux me permettre, je pense que ta manipulation n'est pas la meilleure. En effet lorqu'on essaye d'accéder à ton blog sans les "www" comme beaucoup de gens ont tendance à le faire on tombe sur le serveur messagerie.

Pour remédier à ca je pense que tu devrais suivre la manipulation expliquée par blogger qui est d'utiliser un CNAME et l'associer avec le serveur ghs.google.com

Voilà en esperant que ca marche.

A++

Tom a dit…

Content d'avoir pu aider :-). Je vais voir ce truc de CNAME, mais il me semble que chez OVH il ne propose que de mettre une adresse IP. En tout les cas, merci pour l'info parce que je n'accède jamais à mon blog sans les "www" (mécrant que tu es... ne pas te plier au Dieu "www" ;-))